Le parcours pédagogique créé sur Durfort
Voici ci-dessous le plan aérien du lieu consacré au Mammouth de Durfort.
Pour vous y rendre, il suffit de rentrer les références gps suivantes : 43.993779, 3.962004
Si vous n'êtes pas à l'aise avec la technologie, rendez-vous sur la Route qui mène à Anduze depuis Durfort, et sur votre gauche, vous prendrez le chemin du Plan de Saint-Martin.
Vous verrez, un joli panneau à l'effigie du Mammouth indique le lieu 😉
DISCOURS D'INAUGURATION PARCOURS PEDAGOGIQUE DU MAMMOUTH
Le 4 octobre 2025
o Monsieur Laurent Burgoa Sénateur du Gard
o Monsieur Olivier Gaillard, maire de Sauve et vice-président du Conseil Départemental du Gard, représentant Madame la Présidente du Département Françoise Laurent-Perrigot
o Monsieur Fabien Cruveiller maire de Cardet et Président de la communauté de communes du Piémont Cévenol
o Mesdames et Messieurs les Maires de la communauté de communes du Piémont Cévenol (et d’ailleurs)
o Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux
o Chères Durfortoises et chers Durfortois
o Chères passionnées et chers passionnés de paléontologie
Voilà, le discours est terminé ! …Plus sérieusement,
En introduction, je souhaitais faire un petit clin d’œil à la Fête de la science, fête de la science qui se déroule cette année du 3 au 13 octobre 2025 en France métropolitaine, en Outre-mer et à l'international. Le thème de cette édition est « Intelligence(s) », abordant divers aspects de l'intelligence, y compris l'intelligence humaine et artificielle. Je reconnais qu’inscrire cet évènement dans cette journée peut paraître osé car le lien avec le mammouth/la paléontologie et l’intelligence peut paraître tenu, mais le côté scientifique fait partie intégrante de notre démarche et qui dit scientifique dit intelligence … Je dis souvent que les projets autour, du mammouth, de notre histoire et de notre patrimoine, menés depuis le début du mandat, sont la cerise sur le gâteau. En effet, de nombreux autres projets sont prioritaires, les écoles, les infrastructures, les équipements, etc. Sujets qui sont par ailleurs assurés, vous pouvez le constater tous les jours. Pour autant, nous tenons à embrasser et adresser tous les domaines de compétence de notre commune.
L’histoire, le patrimoine en font partie et sont des thématiques essentielles à nos yeux. En effet, comment aborder notre futur, proche et lointain, si l’on ne connaît pas notre passé ?
Le programme de cet évènement qui se décline plusieurs en temps forts :
o Petit zoom arrière, hier donc : les écoles
· Les paléontologues Régis Debruyne et Gaël Clément sont intervenus au sein de nos écoles de Durfort et Fressac. Le sujet était bien entendu le mammouth !
· Mais pas que : Le projet proposé aux écoles était « Amène ton caillou ! ».
Le principe est simple : des géologues professionnels ou amateurs se mettent à la disposition des élèves des écoles pour identifier les « cailloux » que chacun a pu ramasser au cours de ses balades et voyages, des « cailloux » qui trônent sur nos cheminées, nos étagères, parfois héritage des grands parents. Quelles sont ces merveilles, que nous racontent-elles au-delà de nos souvenirs personnels ? Autant de questions auxquelles se sont attachés de répondre ceux qui connaissent bien les pierres.
Je pense que les enfants se rappelleront longtemps de cette journée et de cette rencontre …
Aujourd’hui, 4 temps forts :
o 16h30 : l’inauguration, ici, du parcours pédagogique en 2 temps :
· Les discours officiels, nous y sommes
Puis
· La découverte du parcours, avec une visite guidée par les paléontologues (Régis Debruyne, Sylvain Dufaud, Pierre-Olivier Antoine), et par Cécile Fromont et Elisabeth Vauclare. N’hésitez pas à leur poser toutes les questions que vous souhaitez …
o 18h30 au foyer communal (le temps que nous fassions mouvement)
o Les écoles : Présentation du travail artistique réalisé par les écoles de Durfort et de Fressac autour de la thématique du mammouth.
o Les conférences :
Puis trois conférences pour le prix d‘une …
1) La géologie de Durfort et de ses environs (PO. Antoine, Université de Montpellier), avec cette question : comment est-il possible que des mammouths et d’autres espèces aient pu être trouvés ici, à Durfort ?
2) L’avancée des travaux de datation du mammouth (R. Debruyne, Muséum National d’Histoire Naturelle)
3) Démonstration de la stéréoscopie (O. Faÿ, professeur)
o 20h Verre de l’amitié, avec bien entendu les vins de la cave coopérative de Durfort « Les Coteaux Cévenols » et leur fameuse cuvée « Le Mammouth ».
J’adresse nos premiers remerciements à nos financeurs, deux en l’occurrence sur ce projet : l’état via la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et le Département. DRAC : 5.000€, Département : 4.651€
Petit aparté et une mention spéciale pour le Département que je tiens à remercier tout particulièrement : le département est toujours présent à nos côtés pour nous accompagner (les communes) dans nos nombreux projets variés : voirie, réseaux, culture (bibliothèque, festival), équipements sportifs, etc.
Nos remerciements vont ensuite à nos partenaires scientifiques : le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’université de Montpellier pour leur appui scientifique (la commune a, en cette occasion, signé une convention tripartite pour réaliser ce projet). Nous remercions tout particulièrement, Cécile Fromont, Régis Debruyne et Gaël Clément du Muséum National d’Histoire Naturelle qui sont venus pour cet évènement Durfortois. Cela traduit une coopération qui s’est mise en place progressivement depuis 2020, coopération qui s’est transformée en amitié. Merci du fond du cœur. Nos remerciements vont également à Guillaume Lanoux et Edouard Hron, l’artiste et l’artisan qui ont conçu et réalisé l’œuvre qui est devenue par la suite le logo du parcours et le panneau d’information au bord de la RD, vous avez dû l’apercevoir en arrivant. Nous remercions l’équipe pédagogique du regroupement pédagogique Durfort-Fressac ainsi que l’ensemble des enfants, qui ont participé avec enthousiasme et ont adhéré à ce projet.
Enfin, nous tenons à remercier tout spécialement les concepteurs des panneaux : Cécile Fromont, Elisabeth Vauclare, Sylvain Dufaud et Alice Dufaud, pour le travail scientifique, fastidieux et de qualité remarquable qu’ils ont réalisé.
Nous n’oublions pas les paléontologues venus aujourd’hui nous apporter leur caution scientifique. Si nous, les élus nous sommes des locaux (communes, intercommunalité, département), les paléontologues présents aujourd’hui sont des experts de premier plan, et on peut le dire, des spécialistes de niveau national et international. Merci à eux.
Pour terminer, je tiens à remercier également la cave coopérative de Durfort pour sa participation à cet évènement avec notamment leur cuvée « Le Mammouth ». Nous les retrouverons en fin de journée.
A ce propos, un petit mot pour nos agriculteurs : notre agriculture, la viticulture en particulier, a besoin en ces temps compliqués, du soutien des élus, nous ne manquons pas une occasion de leur manifester ce soutien, et pas seulement sur les barricades. Cet évènement est également une occasion unique pour mettre en avant leurs productions. Et bienvenue à leur nouveau Président, Sébastien Hope et merci à l’ancien, Michel Souchon.
Quelques mots sur le projet : Comme vous le savez, bien « qu’expatrié », Durfort et le Gard restent fidèles à la mémoire du Mammouth, et ce, depuis sa découverte. Les Durfortois se plaisent à rêver de croiser un Mammouth, leur mammouth, sur la commune… D’où la volonté affichée par les élus et les passionnés d’établir à Durfort « une passerelle » en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’université de Montpellier.
Nous avions plusieurs objectifs : 1. Tout d’abord donc, établir un lien avec le mammouth sur ce territoire, sans attendre le retour du mammouth, improbable … 2. Ensuite, s’inscrire dans une démarche scientifique et touristique pour valoriser un patrimoine paléontologique unique. 3. Enfin, offrir un outil, via un accès grand public et universitaires.
Ce projet s’inscrit dans un patrimoine communal exceptionnel : géologique (on y reviendra lors des conférences), archéologique (Grotte des Morts), industriel (mines), architectural (circulades, Tour du 12ème siècle, Eglises), et historique (guerre des Camisards, etc.). Bien entendu, il s’agit d’un projet ambitieux dépassant largement le périmètre de notre commune.
Si les touristes qui visitent notre département, disposent de quelques heures, entre la ville de Nîmes, le pont du Gard et le Mont Aigoual et ses Cévennes, conseillez-leur de s’arrêter dans notre territoire du Piémont Cévenol et pourquoi pas à Durfort et Saint-Martin de Sossenac !
Je vous propose à présent de faire un survol rapide des temps anciens, très anciens même, et temps présent.
Je souhaiterais que vous reteniez aujourd’hui 3 chiffres : Moins d’un million d’année, 5 ans, Quelques heures
· Moins d’un million d’année : Moins d’un million d’année, c’est l’âge de notre mammouth, je ne suis pas plus précis à cet instant car ce sera l’objet d’une des 3 conférences, avec un « scoop » à venir …
· 5 ans : C’est la durée de ce projet, On pourrait penser que 5 ans c’est long. En réalité c’est très court car il a d’abord fallu faire murir notre projet et nous avons longtemps hésité entre un musée et un parcours pédagogique.
Puis est venu le temps des demandes d’aides … Exercice obligatoire que connaissent mes collègues maires avec parfois de longs moments de solitude …
Pour revenir sur le projet de musée, sachez qu’il n’est pas complètement abandonné, il a été mis en veilleuse car cela nécessitait de disposer d’un local adapté d’une part (local que nous n’avions pas), et d’autre part du personnel pour assurer son fonctionnement ; pour un village de notre taille, cela pouvait rapidement devenir une difficulté.
Le parcours pédagogique devenait donc pour nous une évidence : Les visiteurs pourraient découvrir le parcours sans personnel municipal présent en permanence. Ce parcours aurait une vocation éducative et serait mis à disposition des écoles, collèges, lycée. Ce parcours pourrait également accueillir des conférences thématiques et évènements. Le parcours n’est donc pas une fin en soi, mais un début, un support et un outil vivant. Quelques mots sur les panneaux : Le parcours retrace l’histoire du mammouth depuis sa découverture (1869) jusqu’aux dernières fouilles en 2022, fouilles qui ont permis d’affiner son âge. Nous l’avons voulu ludique et accessible à tous : plusieurs niveaux de lecture sont proposés. Et prochainement le QR code présent sur les panneaux renverra sur le site de la mairie et permettra à chacun d’approfondir ses connaissances sur le mammouth. Vous découvrirez au détour des panneaux, Mimomys le campagnol, mascotte du parcours, qui apporte une touche d’humour. Un clin d’œil illustré par la citation « On a toujours besoin d’un plus petit que soi ».
· Quelques heures : C’est la durée de cet évènement.
Je tiens à signaler que l’implantation du parcours est provisoire : en effet, ce terrain était à ce jour le seul éligible pour un tel projet. La mairie est en cours d’acquisition de terrains (la finalisation est en cours), beaucoup plus grands, qui permettront dans un futur proche un développement de ce projet.
Je donne maintenant la parole à tous les contributeurs :
o Les contributeurs au projet
· Le paléontologue concepteur des panneaux, Sylvain Dufaud
· Le Muséum National d’Histoire Naturelle : Gaël Clément
· L’université de Montpellier : Pierre-Olivier Antoine
· Notre spécialiste Durfortoise, Elisabeth Vauclare
o Le Président de la Communauté de Communes du Piémont Cévenol : Fabien Cruveiller
o Le Département : Olivier Gaillard
o Notre sénateur : Laurent Burgoa
Je vous remercie pour votre attention et vous propose maintenant de découvrir le parcours pédagogique, par petits groupes.
Ensuite nous nous dirigerons vers le foyer communal, pour la suite de cet évènement.
L'inauguration de sa restauration à Paris
Discours de Mr le Maire, Robert CONDOMINES lors de l'inauguration le mardi 27 juin 2023 au Museum National d'Histoire Naturelle de Paris
· Mesdames et messieurs les Académiciens, Sénateurs, Députés, Maires, Conseillers, Présidents, Directeurs, Responsables
· Mesdames et Messieurs les Durfortois(es),
· Mesdames et messieurs,
Ne m’en veuillez pas si je ne m’attarde pas plus sur le protocole. D’un autre côté, je n’ai que 5mn de discours à vous proposer !
En préambule et pour lever toute ambiguïté, je tiens à affirmer, ici, en tant que maire de Durfort et Saint-Martin de Sossenac, que notre commune ne revendique pas (ou plus) le retour du mammouth à Durfort et Saint-Martin de Sossenac et qu’il a toute sa place ici, au Muséum National d’Histoire Naturelle, à Paris (et pas de Paris) au sein de la galerie de paléontologie, même si le fantasme de son retour est toujours très présent dans la tête des habitants de Durfort et Saint-Martin de Sossenac, je peux vous en assurer. L’histoire du mammouth est belle, belle d’un point de vue scientifique bien entendu et nous espérons que les dernières recherches vont lever une partie du voile de sa datation.
L’histoire ancienne, lors de la découverte, est belle surtout d’un point de vue humain, car messieurs Cazalis de Fondouce et Ollier de Marichard ne l’auraient pas découvert si les 2 cantonniers du village n’avaient pas préalablement extrait et déposé les défenses dans la terre, pensant qu’il s’agissait de simples tuyaux. Ils ne l’auraient découvert non plus s’ils ne s’étaient pas rendus sur un autre site archéologique du village pour réaliser des fouilles, à la grotte de morts.
Il s’agit donc d’un concours de circonstance assez improbable. J’aime bien relater cette histoire car je trouve qu’elle résume assez bien ce qu’est une société : toutes les personnes sont utiles et complémentaires, et l’on a besoin de tous les individus.
L’histoire est belle aujourd’hui, car depuis la restauration, le tournage du reportage et la reprise des fouilles, un lien s’est créé entre le Muséum National d’Histoire Naturelle et la commune de Durfort. Une convention a déjà été signée et un projet de musée et/ou parcours de découverte est à l’étude à Durfort et Saint-Martin de Sossenac. J’en profite pour m’adresser à nos élus, car nous ne tarderons pas à revenir vers eux afin qu’ils nous apportent leur soutien, moral bien entendu mais également et surtout financier. Cette histoire entre le Muséum National d’Histoire Naturelle et la commune de Durfort ne fait donc que commencer …
Pour conclure, je tiens, à remercier tout d’abord le Muséum National d’Histoire Naturelle pour son accueil et tout particulièrement son Président.
Je tiens à remercier ensuite tous ceux qui ont œuvré à ce magnifique projet de restauration et je dois l’avouer : j’ai perdu mon pari. J’avais en effet parié avec Cécile Fromont, lorsque le projet a connu quelques péripéties, que la fin de la restauration ne serait pas à fin juin, mais du coup, c’est une jolie et agréable défaite …
Je tiens également à remercier tout spécialement : Gaël Clément, Régis Debruyne, et Cécile Colin-Fromont, car croyez-moi en tant que maire et c’est partagé par l’ensemble du conseil municipal,
entre : o Passer avec eux des heures, des jours et des soirées pour parler mammouth et paléontologie, ou, o Traiter certains sujets du quotidien d’un maire, le choix est vite réalisé.
A un moment où de nombreux maires et élus se plaignent des contraintes de leurs mandats (et il y en a), Je tiens à affirmer qu’il y a aussi des moments inoubliables et enthousiasmants, que nous n’aurions pas connus si nous ne nous étions pas engagés, et le mammouth en est la parfaite illustration.
Je tiens à remercier enfin la cave coopérative de Durfort et Saint-Martin de Sossenac, qui a répondu favorablement à notre sollicitation et notamment, à son Président Michel Souchon et à Patrick Viala.
Lorsque vous passerez à Durfort et Saint-Martin de Sossenac, n’oubliez donc pas le détour par la cave coopérative, après avoir visité le site de découverte du mammouth, bien entendu.
Je vous remercie pour votre attention.
Communauté de Communes
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes